post1-image1

6 incontournables du management à distance …pas si différents du management en présentiel (voyez par vous-même !)

 

Tous les bons manuels sur le management à distance partageront des bonnes pratiques qui semblent relever du bon sens (1). Parmi celles-ci, les points suivants ressortent le plus souvent :

 

  1. Cohérence: : clarifier les paradoxes pour créer les conditions de la performance (éviter l’appartenance à plusieurs équipes, ne pas donner des objectifs à une équipe sans en donner les moyens, par exemple…)
  2. Vision: : L’importance de donner du sens au travail, d’inscrire ce qui est demandé dans un cadre plus large, de donner de la perspective au travail demandé aux collaborateurs au quotidien.
  3. Rythmes: La planification de points réguliers collectifs et individuels avec les membres de l’équipe,
  4. Motivation: L’importance d’investir dans une qualité relationnelle pour éviter les phénomènes d’isolement. Mais aussi que les collaborateurs se sentent importants et soient motivés à s’investir.
  5. Empowerment: : La responsabilisation des collaborateurs sur les résultats, notamment du fait de l’impossibilité, pour le manager, d’être tout le temps sur leur dos.
  6. Feedback:: L’importance des feedbacks pour partager les perceptions positives et correctrices du travail accompli est la condition indispensable pour se projeter ensemble dans la suite de la collaboration.
    On constatera que toutes ces préconisations sont tout autant valables en présentiel. La différence entre le management à distance et en présentiel semblerait alors surtout une question d’accentuation ou d’intensité….
    .

 

L’expérience montre que la transposition n’est pas si facile à distance (cela vous rappelle quelque chose ?)

post1-prise de tete

Pourtant, pour quiconque prend en main une équipe dispersée pour la première fois, la transposition d’une expérience de management en présentiel à une expérience à distance n’est pas si évidente… même les managers les plus expérimentés !
Lorsque je ne vois pas mes collaborateurs tous les jours, je suis rapidement confronté aux difficultés suivantes :

 

  • Un management à l’aveugle: : Il est plus difficile de les connaître, d’identifier leurs difficultés, voire leurs susceptibilités. Il est aussi plus difficile d’adapter son discours. Dans toute relation managériale, l’apprivoisement mutuel passe par la compréhension de tout un implicite autour des attentes et besoins du manager, une clé d’interprétation de ses humeurs… A cet égard, à distance, le collaborateur est aussi aveugle que son manager !
  • A la merci de la technique…Les moyens de communication peuvent prendre une place démesurée. Nous devenons facilement à la merci de la technique : la simple difficulté de connexion d’un membre de l’équipe peut réduire à néant toute une préparation de réunion (élaborée sur la base des meilleures pratiques !…)
  • Une dilution du contrôle : IDifficile également de contrôler le travail et de bien suivre au quotidien, s’assurer des progrès accomplis… Il n’est pas rare, comme manager, d’être déçu des livrables. A bien y réfléchir, je peux aussi m’apercevoir que mes consignes n’étaient pas irréprochables non-plus… Le moindre flou, la moindre incertitude provoque des écarts qu’il est plus difficile à corriger à distance entre deux points de rencontre virtuels.
  • Peu de prise d’initiative au service du collectif : Enfin, certes, la distance facilite la liberté dans l’organisation personnelle mais pas nécessairement la prise d’initiative en dehors du cadre (au bénéfice du collectif, par exemple). Le collaborateur aura souvent tendance à penser qu’il n’a pas toutes les clés pour prendre des initiatives adaptées et qu’il risque de produire un travail hors contexte ou inutile.
    Autant la théorie du management à distance nous apparaissait plutôt évidente, autant sa pratique se révèle ardue !…
    .

 

Une différence fondamentale à distance : la dynamique de la confiance !

Jump

Quelle est la principale différence entre management présentiel et management à distance qui explique ces difficultés ? C’est la « dynamique de la confiance ». Où la confiance trouve-t-elle sa source ? Comment naît-elle et se construit dans ces deux contextes présentiel et distantiel ?

La confiance en présentiel : l’émotionnel d’abord !

 

Les études montrent que, dans les rencontres en présentiel, les critères physiques et non-verbaux ont une importance primordiale dans la manière dont nous accordons notre confiance (2). Même lorsque nous pensons faire nos choix et accorder notre confiance de manière toute à fait rationnelle. Tout se jouerait dans les premières minutes. Les hypothèses inconscientes que nous formulons seraient alors mises à l’épreuve dans la vie quotidienne de travail.

post-img1

 

 

Créer la confiance à distance inverse l’ordre des critères : rationnel avant émotionnel !

In virtual relationships, trust comes first. Trusting someone remote can give the sensation of jumping into a void without a parachute…

A distance la relation de confiance est fondamentale. L’équipe ne fonctionne que sur un pied d’égalité, quand les collaborateurs ont toutes les clés en main pour avancer, proposer, prendre des décisions. De la part du management, cela nécessite un fort investissement dans la création d’un lien de confiance. Tant que la confiance n’est pas installée, chacun est dans une forme d’expectative.
Inversement, la confiance est d’autant plus importante qu’elle est mise à rude épreuve par la distance. L’interprétation positive des messages est souvent affaire de confiance a priori : les maladresses d’une communication lapidaire et incomplète soulèvent nécessairement des doutes sur la bienveillance de ses interlocuteurs.

 

jump2

Mais justement ! A distance, la composante émotionnelle (implicite mais très importante dans la relation présentielle) est handicapée par la pauvreté des perceptions. Nous sommes alors, davantage en « interrogation ». Nous vivons alors une forme d’indécision sur la possibilité que nous avons ou non d’accorder notre confiance. Et le doute qui s’installe dure aussi plus longtemps. Les critères rationnels de « vérifiabilité » et de preuve prennent alors une importance plus grande : la ponctualité, la qualité des livrables rendus, la capacité à donner du feedback, à prendre en compte les contraintes des autres. Elle se crée dans et par le travail, et tant qu’elle n’est pas créée, rien ne fonctionne vraiment.
 
Ce petit changement entraîne à lui seul une véritable petite révolution dans les dynamiques de la collaboration virtuelle.
Penser qu’une équipe virtuelle est d’emblée opérationnelle et centrée sur l’objectif est juste une erreur de perspective. Dans les équipes distantes, cette focalisation apparemment immédiate sur la tâche et le contenu répond en fait d’abord à une phase d’observation et d’expectative. Le manager aurait tort de le prendre pour argent comptant…
Un manager qui prend en main une équipe virtuelle doit avoir, présent à l’esprit que créer la confiance réclame un véritable investissement : de la patience, de la constance et… du temps !
 

 

(1) ) Voir par exemple le classique Virtual Team Success, by Darleen Derosa and Richard Lepsinger.

(2) Voir: http://www.lesaviezvous.net/en/society/a-tenth-of-a-second-is-enough-to-make-a-definite-opinion-about-someone-just-by-looking-at-the-face.html

post1-image1

6 essential rules for managing virtual employees… not much different than managing face-to-face (see for yourself!)

 

All the best books on managing virtual teams share best practices that make common sense (1). Among these, the following points most often emerge:

 

  1. Consistency: Clarify ambiguities to create productive working conditions (avoid having people work in multiple teams, do not give a team goals without giving them the means to achieve them, for example.)
  2. Vision: The importance of making the work meaningful, by defining how it contributes to the bigger picture to give perspective to the employees’ daily work requirements.
  3. Routines: Scheduling regular individual and group meetings with team members.
  4. Motivation: The importance of investing in quality relationships to prevent feelings of isolation. It also helps the employees feel valued and important so they are motivated to fully invest themselves.
  5. Empowerment: Empowering employees to achieve results, especially because it is impossible to manage them by being on their backs all the time.
  6. Feedback: The importance of providing feedback to share positive and corrective perceptions about completed work is an indispensible requirement to move forward together for the rest of the collaboration.

 

Note that these recommendations are all equally valid when managing face-to-face. The difference between managing virtually and managing face-to-face seems to be more of a matter of emphasis or intensity….

Experience demonstrates that this transposition is not so easily done from a distance (does that remind you of something?)

post1-prise de tete

For anyone who takes over a virtual team for the first time, the transposition of face-to-face management experience to manage a dispersed team is not so easy…even for the most experienced managers!

When I don’t see my employees everyday, I am quickly faced with the following challenges:

 

  • Blind management: It is more difficult to get to know them, to identify their challenges and even their sensitivities. It is also more difficult to adapt your speech. In all managerial relationships, “mutual taming” requires an implicit understanding of everything about the manager’s needs and expectations, and a way to interpret his/her moods. In this regard, the virtual employee is just as blind as his/her manager!
  • At the mercy of technology: The means of communication can take on an exaggerated importance. We easily become at the mercy of technology: a team member’s simple connection problems can reduce or negate the preparation for an entire meeting (developed following best practices!)
  • Loss of control: It is also difficult to control work quality and to properly monitor it on a daily basis to ensure progress is being made…as a manager it is not uncommon to be disappointed with the deliverables. In retrospect, I can also see how my instructions were not without blame either…any confusion, any uncertainty can cause discrepancies that are more difficult to correct remotely between two virtual meetings.
  • Little initiative taken for the benefit of the group: Working remotely does indeed facilitate freedom in personal organisation but does not necessarily encourage employees to take initiative outside of the framework (for the group’s benefit, for example). The employee will often have the tendency to think that they do not have all of the tools necessary to take initiative and that he/she may produce superfluous or unnecessary work.

 

As much as virtual management theory seems rather obvious to us, practicing it proves to be difficult!

A fundamental difference in virtual relationships: the dynamic of trust!

Jump

What is the main difference between face-to-face management and virtual management to explain these challenges? It’s the “dynamic of trust”. Where does trust come from? How is it generated and developed within both the face-to-face and virtual contexts?

Trust in face-to-face relationships: the emotional component comes first!

 

Studies show that in face-to-face meetings, the physical and non-verbal criteria have a primary impact in how we place our trust (2), even though we think about our choices and place our trust in a completely rational way. Everything plays out in the first few minutes. The unconscious assumptions that we form will then be tested in everyday work life.

post-img1

 

 

Creating trust virtually requires the reverse order of criteria: rational before emotional!

In virtual relationships, trust comes first. Trusting someone remote can give the sensation of jumping into a void without a parachute…

Virtual teams only work when all team members are on an equal footing, when they have all the tools required to advance, suggest, and make decisions. This requires a strong investment in creating a trusting bond. On the other hand, distance puts a strain on trust: the awkwardness of terse, incomplete communication raises doubts about the manager’s kindness. The positive interpretation of messages is often first a matter of trust. Trust emerges as an even more fundamental characteristic of virtual working relationships.

 

jump2

But, precisely, when working virtually, the emotional component (implied but very important in face-to-face relationships) is hindered by weaker perception. We are therefore in “interrogation mode” more often. We experience a kind of indecision as to whether we choose to place our trust or not; doubting is then our default mode (and it can last quite a bit).

The rational criteria of “verifiability” and proof then take on a greater importance: punctuality, the quality of deliverables submitted, the ability to provide feedback and to consider others’ constraints… Trust is then created in and through work. And as long as it is not created, nothing really works.

This small change causes quite a stir in the dynamics of virtual teamwork. To think that a virtual team is immediately operational and focussed on the goals is simply a mistaken perspective. In virtual teams, this apparently immediate focus on the content and task at hand actually responds to a first stage of mutual observation and expectation within the team. The manager would be remiss to take it for granted…

 

A manager who takes over a virtual team must always keep in mind that creating trust requires a real investment: patience, consistency and…time!

 

(1) See, for example, the classic Virtual Team Success, by Darleen Derosa and Richard Lepsinger.

(2) See: http://www.lesaviezvous.net/en/society/a-tenth-of-a-second-is-enough-to-make-a-definite-opinion-about-someone-just-by-looking-at-the-face.html